Évaluation de son entreprise: méthodes et conseils pratiques

by | Oct 3, 2023 | Transfert d'entreprise

Si vous songez à débuter un processus de transfert d’entreprise, il est évident que de savoir la valeur de votre entreprise est fondamental si vous voulez éventuellement en venir à recevoir ou rédiger une lettre d’intention. Voici donc ce que vous devez savoir à propos de l’évaluation de votre entreprise.

Quelles sont les méthodes couramment utilisées en évaluation d’entreprise?

Il y a différentes manières d’évaluer une entreprise et en voici 3. Ces méthodes d’évaluation peuvent varier en fonction du contexte et elles peuvent donc être séparées en sous-catégories.

Évaluation par la méthode des multiples des bénéfices

Pour cette méthode d’évaluation, vous regardez les bénéfices de votre entreprise et vous les multipliez par un chiffre. Ce dernier, qui se nomme le facteur multiplicateur des bénéfices, va varier en fonction de l’industrie dans laquelle se trouve votre entreprise mais aussi en fonction du niveau de récurrence des clients, de l’indépendance de l’entreprises envers son propriétaires et prendra en compte plusieurs facteurs de risques en lien avec le marché et l’industrie. 

Évaluation par la méthode de l’addition de la valeur des actifs

Avec cette méthode d’évaluation, on prend simplement en considération la valeur des actifs tangibles et intangibles de l’entreprise et on les additionne. Cette méthode d’évaluation est simple, directe et efficace dans bien des cas.

Évaluation par la méthode des flux de trésorerie actualisés

Cette méthode d’évaluation implique d’observer les flux de trésorerie futurs de l’entreprise et de les actualiser à la valeur du moment. Il faut noter que cette méthode d’évaluation est plus complexe, mais elle est très précise.

Comment choisir la meilleure méthode d’évaluation pour votre entreprise?

Cette question est très importante et la réponse va varier en fonction du contexte. Pour choisir une méthode d’évaluation de la valeur d’une entreprise, il faut être informé, attentif et méthodique et demander conseil(s). 

Bien comprendre son entreprise

Pour choisir la bonne méthode d’évaluation, il faut bien connaître son entreprise. Il faut connaître votre secteur, votre marché et votre modèle d’affaires. Certains secteurs préconisent une méthode d’évaluation plus qu’une autre.

Être clair sur ses objectifs avec son entreprise

Dans un processus de transfert d’entreprise, ça semble évident d’avoir un ou plusieurs objectifs et ces derniers vont vous aider à trouver la meilleure manière d’évaluer votre entreprise. Est-ce que vous voulez vendre votre entreprise? Est-ce que vous cherchez des investisseurs? Est-ce que vous voulez seulement vous informer sur la valeur de votre entreprise?

Consulter des experts en évaluation d’entreprise

Les conseillers d’affaires, comptables et autres professionnels qui encadrent les entrepreneurs durant leur processus de transfert d’entreprise vont être en mesure de vous donner des conseils et suggestions concernant la meilleure manière d’évaluer votre entreprise. 

Quelle est l’importance de l’évaluation de l’entreprise dans un processus de transfert d’entreprise?

La réponse est évidente : une évaluation précise de la valeur de l’entreprise est capitale. Sans elle, l’entrepreneur (propriétaire/investisseur) pourrait perdre de l’argent dû à une sous-évaluation de la valeur de l’entreprise ou il pourrait perdre des acheteurs potentiels dû à une surestimation de celle-ci. 

Si vous aimeriez en savoir plus, voici un diagnostic express sans frais pour débuter une réflexion par rapport au transfert d’entreprise.

Évaluation de son entreprise et stratégies de valorisation par Transfert 360

Les outils de Transfert 360MC sont admissibles à une subvention en relève d’entreprise.