L’actualité de novembre 2023

by | Nov 30, 2023 | actualité transfert d'entreprise

Novembre, comme une étoile filante…

Le mois de novembre est un mois «entre-deux saisons» qui nous rappel que nous nous dirigeons vers l’hiver et qui apporte généralement son lot de nouveautés.

Novembre 2023 est donc fidèle à ses habitudes et ça se reflète parfaitement dans le monde du Transfert d’entreprise.

Voici les grandes lignes.


Indice de Transférabilité

«It’s on!» 😁 Nous avons travaillé très fort pour créer le premier Indice de Transférabilité pour vous et votre entreprise.

Nous sommes désormais un mesure d’évaluer votre niveau de «readiness» en lien avec votre Transfert d’entreprise!

En complétant l’indice, vous aurez une visibilité immédiate sur les aspects (humain, fiscal, financier, légal) sur lesquels vous devrez concentrer vos énergies pour avancer vers le succès de votre transfert!

L’objectif de l’Indice est aussi de vous permettre de sortir votre projet de Transfert de l’inertie et lui fournir l’énergie nécessaire pour avancer. Quoi de mieux que de savoir par où commencer?

Vous pouvez maintenant faire le test gratuitement.

N’hésitez pas à nous transmettre votre feedback!


Continuité

Bon. Il faut en parler : La continuité.

Le dernier mois fut ponctué du départ de membres bâtisseurs et de grands influenceurs du Québec. Que l’on parle de M. Lemaire dans le monde des affaires, de Karl Tremblay dans l’industrie de la musique ou de Marc-Andre Paillé dans le monde du Trail Running, ce sont des gens qui laissent derrière eux un héritage fort et marquant, mais surtout une continuité de leurs œuvres et de leur travail.

Ces départs nous rappellent que la vie n’est pas éternelle, que ce soit la nôtre ou celle de notre entreprise et qu’il est nécessaire, qu’on le veuille ou non, de parler de continuité.

La définition «business» de continuité, selon l’Université de Montréal c’est :

L’ensemble des moyens et stratégies mis en place à l’avance par l’entreprise, permettant une réponse institutionnelle visant la poursuite de ses activités identifiées comme critiques à son fonctionnement lors d’une perturbation.

À cette définition, il faut aussi ajouter le Transfert de l’entreprise, une étape sans laquelle la continuité de l’entreprise à travers le temps ne pourrait pas être envisageable.

Il est important de se questionner sur les stratégies, sur la vision et sur ce que nous voulons léguer en tant qu’entrepreneur et de c’qui va rester au bout du chemin, de notre p’tit passage dans ce monde effréné.

Tout ça, ça se planifie. Plusieurs années à l’avance. Ce n’est pas fiscal, comptable ni légal, c’est Humain. C’est une vision de continuité que nous devons mettre en place et qui doit s’adapter avec les dirigeants et à travers le temps.


Énoncé économique de l’automne de 2023 😱

Les mesures proposées par le gouvernement du Canada dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 visent les fiducies collectives des employés (qui détiennent des actions au nom des employés).

Les mesures proposées permettraient une plus grande implication des employés dans les décisions de l’entreprise et une plus grande part des bénéfices.

Dans le prolongement de ces efforts, et pour inciter plus de propriétaires d’entreprises à vendre à une fiducie collective des employés, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 propose d’exempter d’impôt la première tranche de 10 millions de dollars de gains en capital réalisés sur la vente d’une entreprise à une fiducie collective des employés, sous réserve de certaines conditions. Cet incitatif serait en vigueur pour les années d’imposition 2024, 2025 et 2026 et devrait réduire les recettes fédérales de 52 millions de dollars au cours de la période 2023-2024 à 2026-2027. Plus de précisions seront fournies dans les prochains mois.

À suivre de très prêt, comme c’est une solution très intéressante pour la reprise d’une entreprise!

Les outils de Transfert 360MC sont admissibles à une subvention en relève d’entreprise.