Avantages et défis de la reprise d’entreprise

by | Dec 13, 2023 | Transfert d'entreprise

La reprise d’entreprise est un processus complexe qui peut être très avantageux, mais qui comporte évidemment des défis importants. 

Dans cet article, nous allons explorer ces deux aspects de la reprise d’entreprise, en commençant par les avantages.

 

Avantages de la reprise d’entreprise

Le principal avantage de la reprise d’entreprise est qu’elle permet au repreneur de prendre les rênes d’une entreprise déjà existante. Ça comprend la clientèle, une équipe de salariés, des fournisseurs et des partenaires, mais surtout une réputation, des produits et des services établis. Être un repreneur, c’est de s’assurer que l’entreprise recommence son cycle de vie avec un vent de fraîcheur, en ayant déjà un bon air d’aller! 

Cela permet donc au repreneur de démarrer son activité plus rapidement et plus facilement que s’il créait une entreprise de toutes pièces.

D’autres avantages de la reprise d’entreprise incluent :

  • Une notoriété établie : l’entreprise a déjà une certaine notoriété sur le marché, ce qui peut faciliter la prospection de nouveaux clients.
  • Une structure opérationnelle : l’entreprise dispose déjà d’une structure opérationnelle, ce qui permet au repreneur de se concentrer sur le développement de l’activité.
  • Un potentiel de croissance : l’entreprise a déjà un certain potentiel de croissance, ce qui peut être exploité par le repreneur.
  • Un réseau de contacts sur lequel s’appuyer  

 

Défis de la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise comporte également des défis importants, dont les principaux sont :

  • Le prix d’acquisition : le prix d’acquisition d’une entreprise peut être élevé, en particulier si l’entreprise est rentable et bien établie.
  • La dette : Endetter une entreprise n’est pas toujours facile ni possible. Il faut faire preuve de prudence et de créativité! Il faudra respecter des ratios d’endettement précis et s’assurer d’être en mesure de le faire dans le temps! Il est important de maintenir une belle relation de confiance avec son banquier.
  • Un désalignement des cultures : la culture de l’entreprise peut ne pas correspondre à celle du repreneur, ce qui peut entraîner des conflits. 
  • Des valeurs différentes : les valeurs des cédants et des repreneurs peuvent ne pas se rejoindre, ce qui peut entraîner des conflits. Nous parlons ici des valeurs fondamentales des gens : les «core values».
  • La résistance du personnel : Comme dans tout changement, le personnel de l’entreprise peut être réticent à accepter ces derniers. Avec des nouveaux repreneurs, vient une gestion du changement à mettre en place. Si ce n’est pas fait, des problèmes de motivation et de productivité peuvent faire surface.

 

Comment préparer la reprise d’une entreprise

Pour réussir une reprise d’entreprise, il est important de se préparer minutieusement et surtout en amont! 

Cela inclut :

  • Une étude approfondie de l’entreprise : le repreneur doit comprendre le marché, les produits ou services de l’entreprise, sa clientèle, ses finances, etc.
  • Une vérification diligente : le repreneur doit faire appel à des professionnels pour vérifier la situation financière et juridique de l’entreprise, mais aussi s’assurer de faire la vérification diligente des ressources humaines et des relations fournisseurs.
  • Une préparation financière : le repreneur doit disposer des ressources financières nécessaires pour financer l’acquisition de l’entreprise.  Ça se prépare, surtout pour gagner en crédibilité auprès des institutions financières et des partenaires.

 

 

Bref, la reprise d’entreprise est un défi passionnant, mais qui nécessite une préparation minutieuse. En prenant le temps de bien comprendre les avantages et les défis de la reprise d’entreprise, le repreneur augmente ses chances de réussite.

 

Les avantages et les défis d'une reprise d'entreprise par Transfert 360

Les outils de Transfert 360MC sont admissibles à une subvention en relève d’entreprise.