Devenir un gestionnaire stratégique : le secret pour un équilibre de vie et une valorisation optimale de votre entreprise

by | Apr 8, 2024 | Transfert d'entreprise

Plusieurs propriétaires d’entreprise ont de la difficulté à avoir un bel équilibre de vie parce qu’ils travaillent toujours dans leur entreprise comme opérateur en plus de faire des tâches de gestion.

Rendu à un certain moment, il se peut que ces propriétaires d’entreprises veulent améliorer leur équilibre de vie ou vendre leur entreprise. Néanmoins, pour l’acheteur potentiel, il se peut que le fait que le propriétaire soit l’opérateur de l’entreprise soit un facteur qui le décourage à s’intéresser à l’entreprise.

Les propriétaires d’entreprises de services professionnels

Les propriétaires d’entreprises de services professionnels ont souvent le double chapeau d’être opérateurs en livrant le service et gestionnaires en s’occupant d’administrer leur entreprise. On n’a qu’à penser à des entreprises de:

Évidemment, cette liste d’exemples de propriétaires d’entreprise qui sont opérateurs/gestionnaires aurait pu être beaucoup plus exhaustive.

Se sortir des opérations, plus facile à dire qu’à faire

Pour un propriétaire d’entreprise qui est opérateur et gestionnaire, se sortir des opération est un défi pour 3 principales raisons:

  • Ces professionnels sont souvent excellents dans leur domaine d’expertise professionnelle.
  • Ces professionnels aiment beaucoup livrer leurs services auprès de leur clientèle.
  • Ces professionnels ont souvent débuté sans équipe (ou avec une très petite équipe) et ils ont donc développé des habitudes de travail qui n’ont pas été modifiées.

Se sortir des opérations nécessite donc dans un premier temps d’être prêt à changer ses paradigmes et voici quelques défis qui pourraient survenir pendant ce changement.

  • Le professionnel propriétaire a une grosse part de son identité et de sa reconnaissance professionnelle qui vient de son expertise comme professionnel.
  • Le fait de devoir grossir l’équipe va nécessairement équivaloir à augmenter les efforts au niveau du marketing, des ventes, de la gestion des ressources humaines et en administration ce qui risque de lui donner le vertige.

Beaucoup de propriétaires de PME qui sont opérateurs ont une mentalité de travailleur autonome. S’ils veulent éventuellement améliorer leur qualité de vie ou rendre leur entreprise intéressante pour des acquéreurs, ils vont devoir travailler à modifier leur vision et leurs paradigmes.

Des pistes de solutions pour qu’un propriétaire de PME puisse s’éloigner des opérations

Il y a plusieurs pistes de solutions pour aider un propriétaire de PME à s’éloigner des opérations. Se faire guider par un consultant est déjà un bon début pour modifier son mode de pensée face aux habitudes prises au départ de l’entreprise.

Automatiser certaines opérations avec des systèmes comme:

  • La prise de rendez-vous
  • La récolte de témoignages ou d’avis
  • Certains aspects de la communication avec la clientèle
  • Certains aspects pour la délégation de tâches
  • Certains aspects du marketing et des ventes.

S’éloigner des opérations nécessite du courage!

Dans le contexte actuel où on parle constamment de santé physique et mentale et du fait que les entreprises se cherchent de la relève, penser à s’éloigner des opérations devrait être envisagé pour les propriétaires d’entreprises opérateurs et ce changement nécessite du courage car il va à l’encontre de ce qu’on nous apprend dès le plus jeune âge à l’école soit: d’éviter de faire les examens à plusieurs, d’éviter d’avoir des notes en équipes et d’éviter de déléguer pour des raisons de plagiat.

Aller à l’encontre de ce qui est familier nécessite du courage et le résultat en vaut vraiment le coup!

Les outils de Transfert 360MC sont admissibles à une subvention en relève d’entreprise.