Octobre : Un mois bonbon pour le transfert d’entreprise

by | Oct 26, 2023 | actualité transfert d'entreprise

Nous y voici déjà : la fin du mois d’octobre! Je vous épargne les jeux de mots ou comparaisons douteuses avec Halloween, mais … c’est effrayant* comment ça a bougé dans le monde du Transfert!

Voici donc les trois nouvelles importantes dans le monde du Transfert :

  • De moins en moins d”entrepreneur au Canada
  • Forum du Repreneuriat organisé par le MEIE.
  • 2ième édition du Bootcamp – Transfert 360

De moins en moins d’entrepreneurs au Canada.

Selon l’article de Stéphanie Bérubé, journaliste à La Presse, la Banque de développement du Canada (BDC) a réalisé une étude en partenariat avec le Centre d’innovation de l’Université de Montréal. Le constat est foudroyant :

Il y a 100 000 entrepreneurs de moins au Canada qu’il y a 20 ans.

Toujours selon l’article, les principaux facteurs qui influencent cette tendance sont le stress lié à l’entrepreneuriat ainsi que le manque de compétences connexes.

Je lisais aussi la semaine dernière l’article d’Emmanuel Martinez qui mentionne que :

la vigueur entrepreneuriale a fléchi de manière inquiétante au Québec, selon un rapport publié mercredi par l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)***.

Un brin inquiétant tout ça, mais la bonne nouvelle est que l’article et la recherche mentionnent aussi que la repreneuriat est de plus en plus fort! Ce qui vient en partie, contrebalancer le tout. Le Québec a besoin de repreneuses et repreneurs!

Forum du Repreneuriat organisé par le MEIE.

Nous avons eu la chance de participer au Forum à titre d’expert invité. Quelle journée riche en partage de connaissance et en recherche de solutions pour le Québec Inc.

Lors de cette journée, nous avons eu la confirmation que les acteurs du Québec sont mobilisés pour la vague de Transfert qui arrive et que le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) est présent pour soutenir les entreprises du Québec.

Le Sous-Ministre adjoint du MEIE Alexandre Vézina mentionnait lors de son discours d’ouverture qu’il

est grand temps de parler aussi de repreneuriat, de mettre de l’avant les avantages et de développer la culture de repreneuriat au Québec.

Nous ne pouvons être plus en accord avec lui! Il sera primordial pour la province (et le pays) de développer cette culture pour être en mesure de prospérer économiquement.

Nos cédants et nos repreneurs peuvent être en confiance : l’expertise est présente au Québec pour mener votre Transfert d’entreprise à terme.

D’ailleurs, voici un petit article de blog intéressant portant sur les bénéfices d’un accompagnement professionnel pour réussir son Transfert.

Le lancement de la 2ième édition du Bootcamp – Transfert 360!
C’est une grosse nouvelle!

Transfert 360 est (et sera toujours) le premier à avoir crée en 2022 un Bootcamp uniquement axé sur le Transfert d’entreprise! Comme ce fut un grand succès, nous avons décidé de créer une version 2023, qui se veut une édition où nous parlerons de l’humanité des chiffres!

En résumé, le bootcamp c’est :

  • 4 jours – 10 experts – 4 thèmes
  • Du 7 au 10 novembre
  • 11h00 à 12h15 en virtuel

Pour entrepreneurs ambitieux qui souhaitent façonner leur avenir.

Clique ici pour avoir les informations et t’inscrire

*Ce qui est aussi plaisant dans le rôle d’être père, c’est que je peux maintenant me permettre de faire des petites blagues.

 

 

Les outils de Transfert 360MC sont admissibles à une subvention en relève d’entreprise.