Du pain, de la fiscalité et un souhait.

by | Dec 29, 2023 | actualité transfert d'entreprise

Comme des petits pains

C’est partout depuis le 28 décembre : La boulangerie St-Méthode a été acquise par un Consortium américain et québécois… intéressant…

Voici un résumé de l’article de Martin Vallières du Journal Les Affaires* :

La boulangerie St-Méthode, une entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication de pains artisanaux, a été acquise par un consortium d’investisseurs américains ET québécois…

Le consortium est composé de la société américaine L Catterton, un fonds d’investissement spécialisé dans les produits de consommation, et de la société québécoise Investissements Desjardins Capital.

La boulangerie St-Méthode, fondée en 2010 compte aujourd’hui sept succursales à Montréal et Québec et elle emploie plus de 100 personnes.

Les nouveaux propriétaires souhaitent soutenir la croissance de la boulangerie et l’expansion de son réseau de distribution. Ils envisagent également de développer de nouveaux produits et de lancer de nouvelles succursales.

L’acquisition de la boulangerie St-Méthode par un consortium d’investisseurs étrangers est un signe de l’attractivité de l’industrie agroalimentaire québécoise. Elle témoigne également de la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance de cette industrie.

*Source : Les Affaires

Cette infolettre ne se veut pas une lettre d’opinion, alors n’hésitez pas à m’écrire pour en discuter!


Transfert intergénérationnel : nouvelles règles en 2024

Les récentes annonces sur le transfert intergénérationnel d’entreprise, prévues pour 2024, simplifieront les processus. Le gouvernement fédéral, suivi par le Québec, adoptera de nouvelles règles facilitant les transferts d’actions de parents à des sociétés contrôlées par leurs enfants.

Les principales modifications concernent l’exonération cumulative sur le gain en capital à partir de janvier 2024. Les critères seront plus souples, tout en évitant les subterfuges fiscaux.

Les nouvelles règles offrent une approche plus flexible, favorisant les transferts intergénérationnels. L’exonération cumulative sur le gain en capital de 971 190 $ peut entraîner des économies d’impôt significatives, mais selon des conditions strictes.

Ces nouvelles mesures devraient faciliter les transferts intergénérationnels d’entreprises!

Voici les deux articles résumés ci haut

Finance et investissement 1

Finance et investissement 2


Un souhait pour 2024

Souhaitons nous simplement une année saine et compréhensive, où les différents acteurs du monde du Transfert d’entreprise sauront éliminer les silos (on dirait presque une petite «plug» de nos services ici) et travailler ensemble à la réalisation du même objectif : Que les entreprises du Québec restent ici.

 

Les outils de Transfert 360MC sont admissibles à une subvention en relève d’entreprise.