La reprise d’une entreprise familiale par un enfant peut être une excellente nouvelle parce qu’elle permet la continuité de l’entreprise tout en gardant ce patrimoine dans la famille. Par contre, elle peut aussi être une source potentielle de conflit et de stress pour la famille.
Les défis et opportunités de reprendre l’entreprise familiale
Il y a de nombreux défis par rapport à la reprise d’une entreprise, mais nous pouvons les séparer en 4 grandes catégories, soit:
- Humains
- Financiers
- Légaux
- Fiscaux
Les défis humains à relever pour une reprise d’entreprise familiale harmonieuse
Lorsqu’un enfant est repreneur d’une entreprise familiale dont les cédants sont ses parents, les enjeux les plus délicats sont humains. En effet, d’un côté, il y a le cédant qui est heureux pour son ou ses enfants, qui veut le ou les soutenir, et d’un autre côté, il veut éviter de se sentir poussé trop hâtivement vers la sortie et de trop prendre de risques.
Du côté du repreneur, il y a aussi la possibilité d’avoir une crainte de prendre sa place, une crainte de déplaire au cédant ou une possibilité d’être impatient d’y mettre sa touche s’il y a une perception que le ou les cédants s’accrochent à l’entreprise trop longtemps.
Un plan pour assurer une reprise tout en préservant les liens affectifs familiaux
Pour limiter au maximum les frictions et leurs risques d’affecter les liens affectifs familiaux durant le processus de reprise de l’entreprise, il est fortement recommandé de mettre en place un plan d’action. En effet, pour éviter de s’y perdre, les entrepreneurs doivent mettre en place un plan d’action clair, avec des échéances et des tâches précises.
Pour se faire, il faut à la base évaluer son niveau de maturité en Transfert (diagnostic) et établir les différents priorités pour mener la Transaction à terme, mais aussi et surtout pour préserver les liens familiaux. Il faut aussi se donner des temps d’arrêts pour exécuter le plan et respecter ses engagements, tout en laissant son égo de côté!