Reprise d’entreprise familiale: les étapes pour une reprise harmonieuse

by | May 5, 2023 | Transfert d'entreprise

La reprise d’une entreprise familiale par les enfants peut être une excellente stratégie, qui est souvent utilisée pour la continuité de l’entreprise, mais aussi et surtout pour garder le patrimoine dans la famille et permettre à cette dernière de s’enrichir dans le temps, autant professionnellement que financièrement. 

Malgré l’illusion que le transfert familial est plus simple qu’un transfert d’entreprise externe, interne ou mixte, elle peut aussi être une grande source de conflits et de stress pour la famille. 

Les défis et opportunités de reprendre l’entreprise familiale

Dans cet article, nous allons focaliser sur les défis humains du transfert d’entreprise familial, mais il faut savoir que les défis par rapport à la reprise d’une entreprise peuvent être séparés en 4 grandes catégories, soit:

  • Humains
  • Financiers
  • Légaux
  • Fiscaux

Les défis humains à relever pour une reprise d’entreprise familiale 

Lorsqu’un enfant est repreneur d’une entreprise familiale dont les cédants sont ses parents, les enjeux les plus délicats sont les enjeux humains. Nous ajoutons une couche d’émotions dans le projet de transfert d’entreprise, qui est déjà un processus psychologique complexe et émotif.

D’un côté, il y a le cédant qui est heureux pour ses enfants, qui veut les soutenir. Il veut outiller ces derniers pour qu’ils puissent d’épanouir, sans trop les gâter (tout leur donner)

D’un autre côté, il veut éviter de se sentir poussé trop hâtivement vers la sortie et de trop prendre de risques. 

Du côté du repreneur, il y a aussi la possibilité d’avoir une crainte de prendre sa place, une crainte de déplaire au cédant ou une possibilité d’être impatient d’y mettre sa touche. Il peut y avoir une perception que le ou les cédants s’accrochent à l’entreprise trop longtemps, alors que le réel enjeux est plus profond, parce que le ou les cédants ne sont simplement pas prêt ou n’ont pas de plans pour leur Après Inc.
Porter le retraite de ses parents lors de certains transfert d’entreprise peut aussi être un enjeux humain et psychologique complexe qu’il ne faut pas négliger.

Un plan pour assurer une reprise tout en préservant les liens affectifs familiaux 

Pour limiter au maximum les frictions et leurs risques d’affecter les liens affectifs familiaux durant le processus de reprise de l’entreprise, il est fortement recommandé de mettre en place un plan d’action. En effet, pour éviter de s’y perdre, les entrepreneurs doivent mettre en place un plan d’action clair, avec des échéances et des tâches précises. 

Pour se faire, il faut à la base évaluer son niveau de maturité en Transfert (diagnostic) et établir les différents priorités pour mener la Transaction à terme, mais aussi et surtout pour préserver les liens familiaux.  Il faut aussi se donner des temps d’arrêts pour exécuter le plan et respecter ses engagements, tout en laissant son égo de côté!

Faire un transfert d'entreprise réussi autant au niveau de la transactionqu'au niveau de l'écosystème humain est un défi qui est encore plus grand dans un transfert d'entreprise interne (familial). Transfert360 vous accompagne pour que tout se passe bien.

Les outils de Transfert 360MC sont admissibles à une subvention en relève d’entreprise.